lunes, 19 de noviembre de 2012

LA CUISINE CHILIENNE












En bon Français qui part en voyage à l´autre bout du monde vous vous demandez sûrement ce que vous allez avaler pendant votre séjour chilien.  

 Les fanatiques des fruits de mer trouveront au Chili un véritable paradis. Ils pourront savourer des moules ou des coquilles Saint Jacques et découvrir le loco ou les machas au parmesan. L´auteur de ces lignes vous conseille de goûter les pinces de Jaiba du Liguria servies dans une sauce relevée qui vous réveille les papilles. Cecilia vous encourage à goûter le pastel de jaiba, une sorte de hachis Parmentier servi bouillant fait de hachures de jaiba, pain moulu et gratiné. Parfois deux pinces de Jaiba sont utilisées pour décorer le plat. Le sud du pays vous surprendra avec son araignée de mer d´une taille démesurée, et l´ile de Pâques vous invite à déguster ses langoustes fraichement pêchées.

Les poissons de toutes les mers du monde arrivent à Santiago. Cependant le Chili possède une variété de poissons qui en feront saliver plus d´un : le congrio, la corvina, le saumon élevé dans les eaux glacées du sud, la reineta et le thon de l´île de Pâques. La meilleure façon d´apprécier le poisson chilien est en le mangeant sous forme de ceviche. Le ceviche est un poisson cru cuit dans le jus de citron durant une nuit entière. Servi en apéritif accompagné d´un vin blanc frais ou en plat principal vous ne pouvez pas repartir du Chili sans gouter au ceviche.  
L´alternative au ceviche la plus répandue pour l´apéritif est le pebre. Une salade de tomate, d´ails et d´herbes chiliennes qui se mange avec des sopaipillas, une sorte de pancake de citrouille. Vous pouvez aussi commencer votre repas par des empanadas. Bien que plus connues sous les cieux européens pour être d´origine argentine, les empanadas sont aussi chilienne. Alors que leurs cousines argentines sont petites et de pâte molle, les empanadas chiliennes sont de grandes tailles et croquantes. Vous en trouverez au pino (viande), au jambon et fromage, à la jaiba... Nous vous encourageons à goûter tous les mélanges que vous pourrez trouver.


Le Chili est aussi un pays de viande. Vous pourrez déguster dans le sud un cordero al palo (agneau cuit sur la broche pendant au moins 4h à feu doux). En cas de mauvais temps demandez une cazuela, sorte de bouillon de légumes en morceaux et de pommes de terre accompagné d´un morceau de viande. Le pastel de choclo et le pastel de papa sont l´équivalent chilien du hachis Parmentier avec soit une polenta de maïs soit des pommes de terre, le tout accompagné de viande, d´olives noires, d´oignons, de raisins et d´épices. Enfin, nous vous laissons découvrir le curanto lors de votre visite de l´île de Chiloé.
 

Nous ne pouvons conclure cet article sans vous rappelez la grande variete des vins chiliens et vous inviter à accompagner vos asados à chaque étape de votre voyage d´un bon carménère. 








No hay comentarios:

Publicar un comentario